Distillerie d'eau-de-vie de cognac Girard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Tonnay-Charente

En 1885, Etienne Girard, de Sérignac en Charente, se lance dans le négoce d'eau-de-vie à Tonnay-Charente en achetant des bâtiments sur les quais à Gustave Delagarde, marchand d'eau-de-vie en gros, à Brest, et déclaré en faillite. Parmi eux, un logement patronal de la première moitié du 19e siècle et un bâtiment, situé de l'autre côté de la rue de l'église, dont la façade avait été reconstruite en 1858 pour le négociant Théodore Renault. Ce bâtiment était loué depuis les années 1830 pour servir de corps de garde et de caserne à la Douane. Gustave Delagarde avait agrandi ce bâtiment, vers 1881, du côté nord par un chai.

Etienne Girard, tout en louant la partie orienté sur les quais à la Douane, poursuit l'agrandissement en modernisant la distillerie par l'installation d'une machine à vapeur. Puis, vers 1894, il fait bâtir une nouvelle distillerie. La production est transportée par bateau. Il semble que la Douane ait cessé de louer les locaux dans les années 1930. En 1931, l'entreprise prend le nom de Société Girard et Cie. Plus tard, elle cesse de distiller et se consacre au vieillissement et au négoce du cognac. Rachetée par une maison de Saint-Savinien, elle ferme vers 1975.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Site industriel desservi par embranchement ferroviaire et voie navigable.

Logement patronal, logement d'ouvriers et bureau à deux étages carrés, à élévation antérieure ordonnancée en pierre de taille et élévation postérieure en moellon enduit, couverts d'un toit à croupes en tuile mécanique pour le logement patronal et en tuile creuse pour l'autre corps de bâtiment. Chais en rez-de-chaussée et comble à surcroît, à toit en tuile mécanique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

2 étages carrés

Couvrements
  1. charpente en bois apparente
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Tonnay-Charente , 27 quai de la Libération

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1995 AK 52, 55

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...